About Me

Laetitia DONOMA

J’ai commencé toute petite à créer des mondes imaginaires et à m’immerger pleinement dedans chaque jour pour m’échapper du monde réel stressant et insécurisant. L’art en tous genres fut un vecteur parfait pour moi pour naviguer entre les mondes. 

Je pouvais grâce aux arts plastiques, à la danse, au théâtre, au chant, à la musique, exprimer ce qui m’habitais, rendre le monde plus grand et trouver un moyen de connexion avec le monde environnant.

J’ ai alors fait des études d’arts plastiques à la faculté d’Aix en Provence après mon bac, où j’ai découvert la photo, la sculpture et la peinture abstraite. Tout était un terrain de jeu à explorer sans limites et m’enivrait.

De là j’ai fait la rencontre d’un collectif sur Marseille aux alentour de 2001 et j’ai plongé dans la danse, le spectacle vivant pluridisciplinaire, la performance.  J’y ai exploré la danse, le théâtre, l’écriture, avec la Compagnie K.O.com à Marseille.

En même temps je commençais à incarner la chanteuse que je suis aujourd’hui, et j’intégrais des groupes de la région P.A.C.A en tant que choriste, tels que SLamat Jalan. Tout en faisant mes premiers pas de compositrice et tentais de trouver ma place.

C’est en 2013, après ma formation d’art-thérapie où j’intégrais des forces intérieurs, je me lançais dans ma carrière de chanteuse compositrice créant tout d’abord DONOMA, accompagnée et soutenue par Stephan Krieger et le label Amanita Records, et de Florentin Alcelay à la basse, de Stefan Mandine à la spatialisation sonore, et de Dorian Vuolo au son.

Nous avons alors entamé une série de concert, de résidences,  d’enregistrement d’album durant + de 6 ans. Nous avons été soutenue par la Région P.A.C.A, les SMAC La Paloma, La Gare Coustellet, L’Espace Julien, Seconde Nature, et One Kick production.

2 albums en sont sorti, DONOMA en 2015 et INSIDE / OUTSIDE en 2018.

C’est après la finalisation de l’album INSIDE / OUTSIDE, traversant une nouvelle fracture de vie par la perte de proches et de beaucoup trop de deuils accumulés que je décidais de partir avec un sac au dos et quelques instruments, laissant tout derrière moi. A la découverte des pays au nord de la France. A la découverte de mon nouveau moi.

Après presque 4 ans d’errances, la vie me guidait à Amsterdam, où je retrouvi le goût de la création. Laetitia DONOMA est naît sous les ponts d’Amsterdam ainsi que mon désir de reprendre tout ce qui m’animait.

Arrivant en Dordogne fin 2022, je rencontrais Matthieu Lebrun, Elona Hoover et Ludovic Lesage et grâce à cette nouvelle famille, je porte à nouveau mes créations en avant scène !

Create yourself Unlearn
and re-learn

Voice & healing

Je partage ici mes potentiels de guide et d’art-thérapeute certifiée (diplômée de l’I.R.F.A.T en Avignon).

J’ai dû apprendre à déconstruire ma voie-voix du passé pour trouver ma nouvelle voie-voix du présent. Dans mon enfance je fus souvent rabaissée, critiquée et empêchée de m’exprimer, recevant des “tais-toi, tu n’as  rien d’intéressant à dire”, ou des “arrête de chanter, c’est horrible !” et ceci trop régulièrement. Ces injonctions là sont devenu des mémoires qui ont continué d’oeuvrer en moi et malgré moi. Du coup quand j’ai commencé vraiment à chanter, j’hurlais, telle une Nina Hagen sans technique ! Ce sont formés petit à petit des nodules sur mes cordes vocales, qui un jour ont bloqué complètement ma voix. Je ne pouvais plus sortir un son, j’en étais horrifiée, allais-je perdre ma voix? Après plusieurs mois de réapprentissage, de patience et de persévérance, je commençais à parler et à chanter avec aisance et ouverture. Posée, confiante et puissante. Ma voix se déployait davantage chaque jour grâce au travail que j’effectuais sur moi, aussi bien sur ma voix que sur ma vie personnelle.

J’accompagne en individuel et en groupe depuis 2013 et dirige mes accompagnements thérapeutiques vers la voix, le chant, l’expression de Soi et l’écriture. Donner à mes accompagnés-es des outils pour transformer leur vie comme ils-elles le souhaitent.

Durant mon parcours de développement personnel, que je poursuis toujours, j’ai appris divers pratiques que j’ajoute à ma boite à outils quand j’accompagne des sessions, tels que : Méditation guidée, Psychanalyse Lacanienne et Jungienne, EMDR, Gestalt, Communication-non-violente, Soins énergétiques, Kinésiologie, Centres de méditations, Constellations familiales, Physique quantique, Chamanisme.

I believe in a better world, where we live together in harmony with the Sacred nature. Where our skills are honored and supported, where we behave as a team, a family, hand to hand.
One Earth, One heart, One team